Je débute en photographie – Pourquoi j’ai choisi un Reflex?

Si vous cherchez à vous acheter un nouvel appareil photo numérique alors vous avez probablement constaté que ce n’est pas le choix qui manque. J’ai décidé il y a quelques mois de me (re)mettre à la photo et j’ai donc changé de matériel. Dans ce billet je vais tenter de vous expliquer ce qui a déterminé mon choix vers un DSLR (Reflex numérique) Canon 70D.

Compact, Mirrorless ou bien Reflex?

Si vous entrez dans n’importe quel magasin de photo on vous orientera vers 3 grandes catégories d’appareils numériques.

Les compacts sont comme leur nom l’indique compacts! Ce sont de petits appareils parfaits pour capturer les souvenirs de famille que ce soit chez vous ou en voyage et cela pour des prix très raisonnables. Cependant il existe aussi des modèles plus avancés dont certains ciblent les professionnels. Le budget n’est alors plus du tout le même. Si vous souhaitez faire de la vidéo ces appareils peuvent être une bonne option à un prix abordable.

SONY_DSC-RX100_02-r
Le RX100 de SONY est un excellent compact qui offre une excellente qualité d’image. Sa première version qui date déjà de 2012 est encore un modèle qui surpasse beaucoup de compacts plus récents et cela pour 350€ environ. La dernière version le RX100 IV dispose d’enregistrement vidéo 4K.

Les mirrorless sont assez semblables à la catégorie précédente cependant il offrent la possibilité de changer d’objectif. Ils sont en général un peu plus gros que des compacts mais offrent également des capteurs similaires (voir identiques) à ceux des DSLRs. Vous obtenez donc des clichés d’excellente qualité tout en ayant la possibilité de changer d’objectif. Ces appareils sont très utiles si vous voyagez souvent car ils sont beaucoup moins encombrants que des DSLRs. Il sont également très prisés des photographes de rue.

fuji_xt10
Le Fuji XT10 est un mirroless haut de gamme qui coûte plus cher que bon nombre de boitiers Reflex. Cependant la qualité d’image est excellente et cela dans un format relativement compact. Parfait pour la photographie de rue. Je vous rassure il existe des modèles plus abordables.

Et enfin nous avons les DSLRs également appelés reflex numériques. Ce sont les plus gros des 3 catégories. Leurs objectifs sont interchangeables et ils offrent souvent beaucoup de fonctionnalités dont un contrôle manuel total. Il existe de nombreux modèles professionnels à un prix très élevé mais on trouve également toute une gamme de produits grand publique plus abordable.

Pourquoi j’ai choisi un Reflex?

Je vais pas rentrer dans le détail pour les différents types d’appareils car ce serait bien trop long. Je vais plutôt vous expliquer pourquoi j’ai préféré acheté un nouveau reflex numérique.

J’en avais déjà un

J’avais déjà un Canon 1000D qui commençait à dater. J’en étais très satisfait et j’avais trois objectifs. Le fait de rester sur un reflex Canon me permettait donc de conserver mes objectifs. Si vous avez déjà du matériel c’est définitivement quelque chose à prendre en compte. Néanmoins il ne faut pas non plus se fermer des portes. Du matériel ça se revend, plutôt bien s’il est en bon état.

Le poids n’est pas un argument

Ok ça c’est un point très important. Un reflex c’est lourd, vraiment. Alors évidemment un modèle entrée de gamme a ce n’est pas si terrible que ça. Cependant dans ce cas pourquoi utiliser un reflex??? L’un des points forts c’est de pouvoir changer d’objectif justement afin de vous adapter à la situation. Il y a donc de fortes chances pour que vous en ayez plusieurs.

On a deux cas de figure. Soit vous avez de nombreux objectifs mais vous alternez selon vos sorties photos et n’en emportez qu’un seul à la fois. Dans ce cas ce n’est pas si lourd. L’autre possibilité c’est que vous êtes comme moi et que vous souhaitez être prêt à toute situation. Vous vous trimbalez alors 5 à 7kg de matériel en permanence.

En ce qui me concerne cela ne me pose pas de problème, c’est une habitude à prendre. Cela vous fera faire du sport en plus! Je vous conseille fortement l’achat d’un très bon sac à dos avec un excellent maintien, de bonnes chaussures de marche et de bonnes sangles pour votre appareil.

J’ai déjà voyagé avec mon reflex et cela n’est pas non plus un problème mais évidemment cela demande de l’organisation. Il vous faut un sac adapté pour le transport et vous ne pourrez probablement avoir rien d’autre avec vous en cabine. De plus vous devrez faire attention à ne pas vous faire voler votre matériel.

Soyons clairs, un reflex avec 4 ou 5 objectifs, un trépied, des batteries supplémentaires et quelques autres accessoires cela demande vraiment de considérer la photographie comme une passion. Si vous souhaitez faire de la photo une fois de temps en temps je vous déconseille ce type de matériel. C’est bien trop encombrant. En revanche si vous prenez le temps de faire des sorties photo alors c’est un vrai plaisir de disposer d’autant de flexibilité.

Pas de compromis

De manière générale je n’aime pas faire de compromis. Avec un bon boitier et bon choix d’objectifs vous avez vraiment énormément de possibilités, selon moi bien plus qu’avec un compact ou un mirrorless.

Les mirrorless sont très en vogue en ce moment et beaucoup de photographes commencent à troquer leurs reflex pour des mirrorless. Dans mon cas je n’étais pas encore prêt à cela. Il y a encore des inconvénients qui pour mon utilisation ne compensent pas les avantages d’un encombrement réduit.

Ainsi mon reflex m’offre une autonomie bien plus importante. Je peux prendre plus de 1000 clichés avec une seule batterie en utilisant le viseur optique. De plus si vous achetez un boitier Canon ou Nikon vous aurez un choix très important d’objectifs de toute sorte et dans tous les prix. C’est un argument non négligeable selon moi.

Pourquoi un Canon?

Vous débutez? Vous n’avez pas encore de matériel? Achetez un Canon ou un Nikon cela n’a aucune importance. C’est quelque chose que vous lirez et entendrez très souvent de la part de nombreux photographes. Si vous avez déjà de l’expérience et souhaitez vous spécialiser dans un type de photographie en particulier alors il est possible de vous conseiller une marque plutôt qu’une autre mais dans le cas d’un débutant cela ne changera rien.

Alors oui il existe d’autres marques de reflex mais bon… voilà. Vous aurez tellement plus de choix d’objectifs et d’accessoires sur du Canon ou du Nikon, ce sera également plus simple d’obtenir des conseils.

D’ailleurs en parlant de conseil, si vous avez une connaissance (un ami tant qu’à faire) qui possède du matériel alors cela peut être une bonne idée d’acheter la même marque que lui (ou elle). De cette façon vous pourrez plus facilement lui demander de l’aide.

En ce qui me concerne comme je l’ai déjà dit j’avais déjà une expérience avec le matériel Canon donc je ne souhaitais pas changer. Je n’ai pas non plus un niveau suffisamment élevé pour véritablement bénéficier des avantages d’une marque par rapport à l’autre.

Pourquoi le 70D?

Avant d’aborder le choix du modèle il faut parler de la fameuse question: full-frame ou APS-C? Si vous ne comprenez rien à cette question pas de panique.

Plein format VS APS-C

Votre appareil photo numérique dispose d’un capteur qui correspond à la pellicule sur un appareil argentique. C’est le capteur qui est photosensible et permet donc de capturer l’image. Cet élément est le cœur de votre appareil et la qualité de l’image dépend grandement de celui-ci (le prix de l’appareil également).

On parle tout le temps de résolution en Mega-pixels quand il s’agit d’appareils photo et bien que ce soit effectivement une caractéristique d’un capteur ce n’est certainement pas la plus importante. Les Mega-pixels c’est un peu comme les chevaux vapeur pour une voiture. C’est principalement un argument de vente. Aujourd’hui la plupart des appareils offrent une résolution qui tourne autour des 20 Mega-pixels. Ne basez pas votre choix sur un appareil plutôt qu’un autre car il offre 4 Mega-pixels de plus.

Non ce qui est bien plus important c’est la taille du capteur. Quand je parle de taille je parle physiquement en centimètres. Et dans le monde des DSLRs vous avez deux grandes catégories.

Tout d’abord les Full-Frame en anglais ou plein format en français qui utilisent un capteur de 35mm de largeur. C’est capteurs sont de la même dimension que les pellicules que l’on utilise dans les reflex argentiques ou mêmes les appareils argentiques jetables ou compacts. Ce sont des capteurs chers que l’on trouve dans les DSLRs haut de gamme réservés aux professionnels.

Et puis on a également ce qu’on appelle des capteurs APS-C. Ils font environ 23mm de largeur (je dis environ car la dimension est légèrement différente entre Canon et Nikon). Pourquoi des capteurs plus petits? Et bien car c’est moins cher. On les trouve principalement sur les DSLRs d’entrée de gamme et c’est grâce à ce format (ou à cause je ne sais pas)  qu’aujourd’hui on voit autant de monde se trimbaler dans la rue avec des DSLRs.

Note: ces deux tailles de capteurs ne sont pas réservées exclusivement aux DSLR, bon nombre de mirrorless les utilisent ainsi que certains compacts. De plus ce ne sont pas non plus les seules tailles existantes, les compacts, bridges et téléphones utilisent des capteurs plus petits.

comparaison_capteurs
Comme vous le voyez il existe un bon nombre de formats et encore il en manque.

Alors je ne veux pas rentrer dans le débat, on pourrait en parler pendant des heures. Ce sera probablement un sujet de billet mais sachez qu’il y a deux camps, ceux qui ne jurent que par les full-frame et les autres…

Je fais partie de ceux qui s’en cognent, j’expliquerai dans un autre billet pourquoi mais je considère que pour mon utilisation cela ne vaut pas le coup d’investir dans du matériel full-frame qui est bien plus cher (sachez qu’un boitier full-frame nécessitera des objectifs spécifiques full-frame alors qu’un boitier APS-C fonctionnera très bien avec des objectifs full-frame ou APS-C).

70D ou 760D

Que ce soit une voiture, une tablette numérique, un téléphone ou bien une caméra que vous achetiez c’est toujours une bonne chose d’avoir en tête les différents modèles qui composent la gamme de produits de la maque qui vous intéresse. Cela permet de déterminer où se situe un modèle dans la gamme et c’est également plus simple pour le comparer avec un modèle d’une autre marque.

Voyons de quoi est composée la gamme de DSLRs Canon :

Modèle Capteur Résolution Prix (boitier seul)
EOS-Rebel T5 / EOS-1200D APS-C 18MP 279$ USD / 349.99€
EOS Rebel SL1 / EOS-100D APS-C 18MP 399.99$ USD / 399.99€
EOS Rebel T5i / EOS-700D APS-C 18MP 649.99$ USD / 569.99€
EOS Rebel T6i / EOS-750D APS-C 24.2MP 749.99$ USD / 759.99€
EOS Rebel T6s / EOS-760D APS-C 24.2MP 849.99$ USD / 749.99€
EOS-70D APS-C 20.2MP 899$ USD / 1009.99€
EOS-7D Mark II APS-C 20.2MP 1399$ USD / 1649.99€
EOS-6D Plein format 20.6MP 1399$ USD / 1709.99€
EOS-5D Mark III Plein format 22.3MP 2499$ USD / 2999.99€
EOS-5DS Plein format 50.6MP 3399$ USD / 3599.99€
EOS-5DS R Plein format 50.6MP 3599$ USD / 3799.99€
EOS-1D X Plein format 18.1MP 4599$ USD / 5599.99€
EOS-1D C Plein format 18.1MP 7999$ USD / 7519€

Note : les prix ne sont ici qu’à titre indicatif, pour les prix US ils viennent tous du site officiel Canon USA puisque la plupart des revendeurs suivent ce tarif. Pour les prix en euros ils viennent du site Canon France mais certains modèles haut de gamme n’étant pas présents je me suis basé sur la Fnac. Cela vous donne simplement une idée de l’ordre de prix pour chaque modèle.

Vous remarquerez dans ce tableau que les modèles entrée de gamme comportent deux noms. En Amérique du Nord on parle donc de Rebel SL1 alors que dans le reste du monde il s’agit du EOS-100D. Ça c’est juste pour bien nous pourrir la vie lorsqu’on souhaite comparer les modèles. Dans le reste du billet je n’utiliserai pas les noms Nord Américains car ils ne correspondent pas au reste de la gamme.

Alors comment j’ai choisi mon boitier? Comme je le disais précédemment je ne comptais pas investir dans un capteur plein format (full-frame) car ce n’était pas dans mon budget et je n’en avais pas l’utilité. Chez Canon le 6D est le moins cher des boitier plein format et on parle quand même de 1400$ USD ce qui n’est pas rien.

Au départ je pensais acheter un 760D car c’est un modèle assez récent chez Canon avec 24MP soit plus que les modèles haut de gamme. Erreur de débutant. Attention je dis pas que c’est un mauvais appareil, pas du tout le 760D vendu avec l’objectif 18-135mm est un très bon deal. Cependant il est faut de se dire qu’acheter le dernier modèle vous offrira une meilleure qualité d’image.

Et c’est pour cela que j’ai acheté un modèle plus vieux: le 70D. La principale raison était que mon objectif Sigma 18-200 fonctionnait très mal en mode vidéo sur le 760D. L’appareil n’arrivait pas à faire la mise au point. Étant donné que c’était l’objectif que j’utilisais le plus c’était assez embêtant. Le 760D avec le 18-135 me revenait à peu près au même prix qu’un 70D et lui fonctionnait parfaitement avec mon objectif Sigma.

Les autres raisons je ne les connaissais pas encore…

Et si c’était à refaire?

J’ai acheté ce boitier car c’est le conseil qu’on m’a donné et car je pouvais garder mon objectif sigma. Maintenant que cela fait plusieurs mois que j’utilise je peux vous dire si oui ou non c’était le bon choix.

Définitivement oui! Déjà pour les fonctionnalités vidéo. Le 70D est un très bon DSLR pour faire de la vidéo. En effet son capteur utilise la technologie Dual-pixel Autofocus. C’est le seul DSLR chez Canon à ma connaissance à utiliser ce système. On le trouve en revanche sur les caméras vidéo Canon (C100 et C300 par exemple). Pour résumer ce système permet d’obtenir d’excellents résultats de mise au point lorsque vous utiliser le mode Live View (il s’agit du mode qui vous permet d’utiliser l’écran de l’appareil pour prendre une photo ou filmer au lieu du viseur).
Si vous faites principalement de la photo et n’utilisez que très peu le mode Live View ce n’est pas un argument, en revanche si vous faites de la vidéo cela fait une vraie différence. Voici un test réalisé par Chris Winter (en anglais) :

L’écran tactile est aussi une super option. Cela permet de naviguer très rapidement dans les menus et de changer vos paramètres de prise de vue. Cet écran est rotatif ce qui est pratique pour la vidéo.

La disposition des contrôles est similaire à celle des modèles pro. Ainsi vous avez des boutons dédiés pour tous vos paramètres de prise de vue. Cela vous permet de les modifier sans même avoir à décoller l’œil du viseur.
La qualité du boitier est très bonne. Ce n’est pas du magnésium comme sur un 7D ou un 5D mark iii mais c’est du polycarbonate qui donne une bonne impression de robustesse. En ce qui concerne sa résistance aux intempéries et bien la règle chez Canon est simple : plus vous montez en gamme meilleure est la résistance de l’appareil. Ainsi le 70D est tout à fait capable de supporter une légère pluie ou de la neige.

canon_70d_top
J’aime beaucoup la disposition des boutons sur le 70D et en particulier ceux sur le dessus qui sont accessibles avec l’index de la main droite. Vous pouvez changer votre ouverture ou vitesse bien entendu mais également le mode autofocus, les points autofocus, la cadence, la sensibilité ISO, et le metering.

Conseils pour les débutants

Bon voilà j’ai terminé de vous exposer pourquoi j’ai choisi ce boitier. Cependant cela ne correspond peut-être pas à ce que vous recherchez. Dans ce cas voici des conseils qu’on peut lire ou entendre assez régulièrement mais qu’il est important de rappeler.

Achetez maintenant!

N’attendez pas de faire suffisamment d’économies pour vous acheter le plus gros Canon ou Nikon disponible sur le marché. Achetez maintenant avec les moyens que vous avez. Si votre budget est limité à 500$ achetez un DSLR entrée de gamme (vous trouverez des offres avec un objectif fourni qui sont très intéressantes pour les débutants) ou bien un boitier d’occasion.

C’est la photographie qui compte et non le matériel. Vous serez capable d’obtenir de très bons résultats même avec un appareil d’entrée de gamme, par contre sans appareil c’est plus compliqué.

Privilégiez les objectifs!

Il vaut mieux mettre votre argent dans de très bons objectifs que dans un très bon boitier. Si vous pouvez faire les deux tant mieux pour vous mais si ce n’est pas le cas alors privilégiez le choix de l’objectif.

Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec un DSLR entrée de gamme et un objectif professionnel que l’inverse.

Un boitier pro vous donnera avant tout des fonctionnalités utiles pour des pros. La qualité d’image ne sera pas obligatoirement bien au dessus de celle d’appareils moins chers.

Canon_EF_24-70mm_f4_IS
Les objectifs Canon de la série L sont réputés pour leur excellente qualité d’image. Cependant préparez-vous à débourser beaucoup d’argent pour les acquérir.

Faut-il choisir Canon ou Nikon (ou une autre marque)?

Si vous êtes débutant alors cela n’a pas d’importance. Encore une fois un appareil photo ne sait pas prendre de photo. Vous oui. Quelque soit la marque vous obtiendrez de bons résultats grâce à la pratique et non grâce à l’appareil.

Une réflexion sur « Je débute en photographie – Pourquoi j’ai choisi un Reflex? »

  1. Très bon billet 🙂

    J’ai un reflex Nikon D810 (FF):
    – c’est le boitier qui a la plus grande plage de dynamic range – très utilise pour le paysage
    – 36Mpx – donc cropping possible dans le cas ou l’on manque de zoom
    – Pas de filtre OLPF – c’est un point très très important en photo, qui permet, de prendre des photos d’une netteté incroyable même en zoomant à 100%, et de nuit ou faible lumière!

    Ma conjointe un Mirrorless Sony A6000 (APS-C), l’un des meilleur mirrorless sur le marché d’après les photographes, pour le voyage. Et franchement, le Sony est superbe! Les photos à 100% ne sont pas aussi nettes que le D810 (probablement du à OLPF et la qualité des objectifs), c’est léger et pratique et les options dessus sont incroyable. Il y a tous les modes manuels qu’on peut imaginer, plus un support applicatif (un peu comme Android) donc on peut installer ses applications via le WIFI built-in. C’est un appareil super pratique du coup pour la personne qui s’y connait en photo et voyage beaucoup.

    Par contre, un point important ou les reflex on de l’avance je trouve, c’est la rapidité de focus, et le viseur (je n’aime pas le viseur électronique, car c’est lent). C’est le seul point noir je trouve.

    Aussi, Un mirrorless est complètement électronique. L’avantage, c’est qu’on voit à l’écran le résultat final de la photo. Alors que pour un reflex, ce qu’on voit, c’est ce qui passe à travers l’objectif, et non ce qui est lu par le capteur… Ça peut poser problème par exemple quand il s’agit de trouver les bons réglages pour la lumière… Avec un mirrorless, on est capable de changer la lumière et réglage sans avoir appuyé sur le shutter. Alors qu’avec un reflex, il faut faire des essais / erreurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.