Configurer TouchOSC et MIDI2LR pour contrôler Lightroom

Si vous avez lû mon précédent post http://www.slashbiensur.com/controler-photoshop-lightroom-avec-son-ipad-iphone-ou-android/ alors voici les étapes exactes vous permettant de tout configurer.

Installer TouchOSC sur votre tablette

google-play-badgeDownload_on_the_App_Store_Badge.svg

Cette application n’est pas gratuite ($7.50) mais je trouve qu’elle les vaut largement.

Télécharger les fichiers de configuration

Ce sont deux fichiers que je vous donne, le premier correspond à tous les contrôles qui vont s’afficher sur votre tablette. C’est moi qui l’ai créé selon mes besoins mais cela devrait convenir au plus grand nombre je pense.

Télécharger le layout de TouchOSC pour Lightroom :  TouchOSC_Layout_Lightroom

Le second fichier est utilisé pour associer chaque contrôle de TouchOSC avec les commandes Lightroom, il est requis par le Plugin MIDI2LR. Là encore c’est une configuration que j’ai effectuée spécialement pour correspondre au layout.

Télécharger le fichier de configuration MIDI2LR : MIDI2LR_TouchOSC

Une fois les deux archives téléchargées, décompressez les et placez les deux fichiers dans un répertoire de votre choix.

Installer TouchOSC Bridge sur votre PC / Mac

Commencez par télécharger TouchOSC Bridge : téléchargements TouchOSC.

Décompresser l’archive et exécuter le programme d’installation. Il n’y a rien de particulier à faire durant l’installation à part cliquer sur « Next ».

Vous devriez alors avoir une entrée TouchOSC Bridge dans votre liste de programmes. Lancez TouchOSC Bridge, si vous êtes sous Windows vous devriez voir une fenêtre d’avertissement du pare-feu demandant d’ajouter une exception. Acceptez en cliquant sur « Autoriser l’accès ».

Rien d’autre à faire concernant TouchOSC Bridge, une petite icône apparaît dans la zone de notification et c’est tout. N’oubliez pas de lancer ce programme à chaque fois que vous souhaitez contrôler Lightroom avec TouchOSC.

Installer TouchOSC Editor sur votre PC / Mac

Toujours sur la page des téléchargements sélectionner la version de TouchOSC Editor qui correspond à votre système.

Encore une fois décompressez l’archive. Cependant cette fois-ci il ne s’agit pas d’un programme d’installation mais directement de l’application TouchOSC Editor. Conserver le dossier quelque part sur votre machine pour pouvoir l’exécuter par la suite.

Lancez donc TouchOSCEditor. Si un message d’erreur « No JVM can be found on your system » s’affiche, c’est qu’il vous faut installer le « Java Runtime Environment », aussi appelé « JRE ». Vous trouverez le programme d’installation ici : Java Runtime Environment.

Là encore un message du pare-feu Windows vous demandera d’autoriser l’accès à l’application. Faites-le afin que TouchOSC Editor puisse se connecter à votre tablette par la suite.

Vous devriez voir cette fenêtre s’afficher :

TouchOSC Editor
Fenêtre principale de TouchOSC Editor

Dans le menu en haut à gauche, cliquez sur Open et ouvrez le fichier « Lightroom.touchosc » que vous avez dans la seconde partie de cet article. Vous devriez maintenant voir le layout :

Le layout pour contrôler Lightroom

On va maintenant télécharger ce layout sur votre tablette / téléphone. Pour cela lancez l’application TouchOSC sur votre appareil mobile. Je rappelle que votre appareil iOS ou Android doit être connecté au même réseau que l’ordinateur sur lequel est lancé TouchOSC Editor. Dans TouchOSC Editor cliquez sur le bouton « Sync » qui se trouve dans la barre de menu.

Maintenant sur votre tablette ou téléphone, dans l’application TouchOSC, tapez sur le bouton qui se trouve en haut à droite pour accéder aux paramètres:

TouchOSC_OpenSettings

Puis tapez sur le layout qui est sélectionné:

TouchOSC_SettingsMaintenant tapez sur le bouton « Add » et sélectionnez le nom de votre ordinateur qui devrait apparaître dans la liste sous « Found Hosts ».

Retournez en arrière sur la première page de paramètres et tapez « MIDI Bridge ». Vous devriez à nouveau voir votre ordinateur. Tapez sur son nom.

Validez vos changements en tapant le bouton « Done » en haut à droite de l’écran. Vous devriez voir le layout Lightroom sur votre appareil.

Installer MIDI2LR

Télécharger MIDI2LR : page des téléchargements.

Décompressez l’archive et placez le répertoire MIDI2LR.lrplugin à l’emplacement de votre choix. Vous devrez conserver ce dossier sur votre ordinateur pour que le plugin fonctionne.

Lancez Lightroom, puis dans le menu sélectionner dans le menu « File –> Plugin Manager ». Désolé mon Lightroom n’est pas en français, je vous laisse adapter. Cliquez ensuite sur Add, sélectionnez ensuite le répertoire MIDI2LR.lrplugin.

MIDI2LR_PluginWindow

Le plugin MIDI2LR devrait maintenant s’exécuter automatiquement.

[Mise à jour 25/12/2016] : Cliquez sur le bouton « Settings » de Midi2LR, décochez l’option « Enable Pickup Mode », fermez la fenêtre « Settings ». Cette étape est très importante, sans elle rien ne fonctionnera.

Cliquez sur le bouton « Open » qui se trouve dans le plugin puis sélectionnez le fichier TouchOSC.xml que vous avez télécharger dans la deuxième étape de cet article. Le mapping devrait être prêt et vous devriez pouvoir maintenant contrôler le module de développement de Lightroom à l’aide de votre tablette / téléphone.

J’espère que cela vous plaira autant qu’à moi. Laissez-moi des commentaires si vous avez des questions.

22 réflexions au sujet de « Configurer TouchOSC et MIDI2LR pour contrôler Lightroom »

  1. Hello et merci pour cet article ! J’ai (à priori) tut installé mais ça ne marche pas très bien. Quand je modifie des choses sous LR c’est bien reporté sur l’appli mais dans l’autre sens ça ne fait rien.

    Je ne sais pas si c’est lié mais l’appli n’a pas trouvé automatiquement mon « midi bridge », j’ai été obligé de mettre l’IP à la main.

    Une idée du problème ?

    Merci !

  2. Bonjour
    Merci pour ton tuto Lightroom osc, j’ai tout installé tout semble bon …mais ça marche pas…comme si les commandes ne passaient pas entre l’ipad et l’ ordi ???
    Si tu as une petite idée ? un conseil ? je suis preneur car je me réjouie de pouvoir traiter mes photos depuis ma tablette
    merci d’avance
    Belles fêtes de fin d’année

    1. Bonjour,
      Il y a quelque chose que j’ai oublié de préciser dans l’article (je vais faire la modif). Dans le plugin Midi2LR, clic sur le bouton « Settings », décoches « Enable Pick-up Mode » et ça devrait fonctionner.
      Laisse-moi savoir si ça règle ton problème ou non.

      Bonnes fêtes à toi aussi!

  3. Merci beaucoup pour ce super Tuto clair et précis, je n’arrive cependant pas à controler LR avec l’Ipad, quand je fais Add dans l’application le Layout Lightroom s’affiche bien mais dans MIDI Bridge USB Connection reste écrit et aucune adresse IP ne s’affiche automatiquement.
    l’option Enable Pickup Mode est décochée, je pense que j’ai un problème réseau …
    Il y à aussi le logiciel OSC qui ne veut pas se lancer en 64 bits mais bien en 32 bits, j’ai pourtant installé « Java Runtime Environment » mais le message « No JVM can be found on your system » s’affiche.
    MIDI2LR est bien installé et connecté à LR avec les commandes qui correspondes au Layou, je ne sais plus quoi faire… Si vous avez une Idée du problème … Merci 😉 et Bonne année 2017!

    1. Merci et bonne année 2017 à vous également!

      Le problème semble se trouver au niveau de la connexion entre TouchOSC Bridge et TouchOSC sur l’iPad. Vous parlez de version 32 bits et 64 bits mais il me semble que c’est l’éditeur TouchOSC Editor qui est disponible dans les deux versions, l’application TouchOSC Bridge qui fait le lien entre l’iPad et le plugin MIDI2LR n’est disponible qu’en 32 bits.

      Etes-vous certain de bien avoir installé TouchOSC Bridge qui se trouve disponible ici : http://hexler.net/software/touchosc

      Une fois cette application lancée vous devriez voir l’adresse IP de votre machine sur l’application iPad. Laissez-moi savoir si cela corrige le problème.

  4. bonjour je e permets ce message meme si je ne connais rien a la photo !
    je cherche de l aide ( je suis debutant ) concernant l appli touch osc
    je suis musicien et je souhairerai piloter mon pedalier d effet GR55 ( pedalier midi ) avec l appli touch os
    je pense que c est possible mais je ne suis pas assez qualifier pour faire cela
    pouvez vous m aider svp ?
    d’avance merci a vous
    Dom

    1. Bonjour,
      Si je comprends vous souhaitez par exemple pouvoir modifier les réglages de votre pédalier à l’aide de touchosc. Je ne sais pas si cela est possible. Votre pédalier est-il controllable en midi?

      1. oui c est ca .
        oui je pense qu il l est c est un pedalier ( gr55 de roland ) pour guitare synthe .
        ce que je souhaite faire se fait deja ( mais avec un i pad ) moi ma tablette est sous android ( yoga lenovo 3+) voici 2 videos de ce qui se fait sur i pad . j aimerai savoir comment faire pour arriver ( beaucoup plus simplement a piloter mon pedalier de cette facon .
        je ne comprends pas du coup la marche a suivre pour paramétrer entre eux l appli et mon pédalier .
        si vous pouviez me guider ce serait vraiment super
        d’avance merci a vous
        Dominique
        https://www.youtube.com/watch?v=mBCKBIoJTVQ
        https://www.youtube.com/watch?v=FC8The9WeHo

        1. Je comprends. Je n’ai pas eu le temps de regarder les vidéos en question. Est-ce que la personne fait mention d’une application qui est installée sur l’ordinateur pour contrôler le pédalier en midi? Une fois que vous trouvez le moyen de contrôler le pédalier depuis l’ordinateur en midi alors c’est facile d’envoyer les commandes midi à l’aide de la tablette et de touchosc. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour regarder les vidéos en question.

          1. merci c est vraiment sympa de votre part .
            je pense que je pourrai installer touch osc bridge sur mon pc pour « construire » les pages dont j ai besoin ?
            moi je pensais qu il fallait brancher la tablette directement sur le pedalier via usb .
            ensuite , comme vous dites envoyer des comandes midi a l aide de la tablette via touch osc ( la je n aie aucune connaissance pour faire cela ) vos explications , si vous le voulez bien me sera de la plus grande aide
            merci
            Dominique

          2. Alors j’ai regardé ce que d’autres personnes ont fait avec TouchOSC et le pédalier en question. Ce n’est pas simple.
            Tout d’abord je tiens à rappeler que TouchOSC en lui-même ne sert qu’à envoyer des commandes par Wifi au logiciel TouchOSC Bridge qui doit être exécuté sur un ordinateur connecté au même réseau wifi que la tablette ou le téléphone sur lequel on a TouchOSC. Le Bridge interprète ces commandes et émet alors des signaux midi. Le Bridge est considéré comme un appareil midi dans Windows il peut donc envoyer ces signaux à n’importe quel logiciel qui supporte les interfaces midi. En gros un logiciel de musique par exemple qui normalement s’attend à recevoir des signaux midi d’un synthé branché en midi à une carte son peut alors recevoir ces signaux de la tablette grâce à TouchOSC et TouchOSC Bridge.

            Dans votre cas vous ne souhaitez pas envoyer ces signaux à un logiciel mais à votre pédalier.

            J’ai effectivement trouvé des exemples mais ils nécessitent d’acheter un petit appareil (basé sur un Arduino) pour remplacer le rôle de TouchOSC Bridge et envoyer les commandes midi au pédalier. Cet appareil émet son propre réseau wifi sur lequel on connecte la tablette/téléphone.

            Cet appareil s’appelle « The missing Link », c’est un particulier qui fait cela. Voici la vidéo youtube du créateur en question :

            https://youtu.be/YarIPK-gwbw

            Bref ça se fait mais comme je le disais ce n’est pas si simple en tous cas pas sans acheter le petit appareil.

            J’espère que cela vous a aidé. Laissez-moi savoir si ce n’est pas clair.

  5. merci beaucoup d avoir pris le temps de vous renseigner , et pour vos explications qui sont très claires ( malheureusement pour moi !!)
    donc si je comprends bien il n est pas possible d utiliser seule touch osc en la branchant directement sur mon pédalier ?

    ma tablette est sous Android 6.0.1 sur le net il est dit que du coup elle acceptait les messages midi , qu est ce que cela veux dire ?

    le petit appareil dont vous me parler n est je crois plus en fabrication ( et de toute façon hors de prix pour l utilisation que je veux en faire , une 100 de dollars je crois !)
    donc si je vous comprends bien il est malheureusement impossible d utiliser une appli de ce genre sans passer par un ordinateur , c est bien ça ?
    en tout ça je vous remercie beaucoup de prendre le temps de me répondre

    1. Malheureusement mes connaissances en MIDI ne sont pas suffisantes pour aller plus loin. J’ai essayé de trouver un logiciel PC qui pourrait rediriger les commandes MIDI de TouchOSC Bridge vers votre pédalier mais je ne sais pas trop quoi chercher car le fonctionnement des signaux MIDI m’est inconnu.

      J’espère que vous trouverez l’information ailleurs. Si c’est le cas n’hésitez pas à m’en faire part. Je serai intéressé de connaître la solution.

  6. Salut Benjamin,

    Depuis hier, je recherche une réponse à mes questions mais je ne trouve pas …

    Sur mes curseurs j’ai attribué chaque couleur pour la teinte, mais je ne comprends pas comment assigner un bouton pour lui faire comprendre que je voudrais bosser ma saturation, ou ma luminance… j’espere être clair 😉

    D’avance merci !

    1. Bonjour David,
      Vous êtes très clair 🙂

      Le mapping entre les contrôles et les actions dans Lightroom ne se fait pas dans TouchOSC Editor.
      Dans cet éditeur vous ne faites que définir les contrôles et le channel MIDI associé à chaque contrôle.

      Le mapping s’effectue dans le plugin pour Lightroom MIDI2LR. Une fois le plugin installé il devrait s’ouvrir au lancement de Lightroom.
      Là pour chaque « channel » MIDI vous pouvez assigner la commande voulue.

      MIDI2LR

      Une fois votre mapping effectué n’oubliez pas de le sauvegarder.

      J’espère que cela vous aidera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.