Contrôler Photoshop Lightroom avec son iPad, iPhone ou Android

Je ne sais plus comment mais il y a quelques mois je suis tombé sur un produit qui permet de contrôler Lightroom soit disant plus efficacement qu’à l’aide d’un clavier et d’une souris.

palette_lightroom

Ça ressemble à une petite table de mixage mais sous forme de modules qu’on dispose les uns à côté des autres. Il est ensuite possible de configurer des actions sur chacun des modules pour contrôler Lightroom.

Ça s’appelle Palette et vous trouverez plus d’informations sur le site officiel.

Le hic c’est le prix, la configuration présentée sur la photo ci-dessus c’est quand même $299 USD! Pour 2 boutons, 3 potards et 2 sliders, je trouve ça un peu fort.

Bref je me suis demandé si on pouvait pas faire mieux, pour moins cher. La réponse est oui bien entendu.

Note: ce post n’explique pas comment configurer les différents logiciels nécessaires à contrôler Lightroom avec votre tablette ou téléphone. Pour cela merci de consulter ce post http://www.slashbiensur.com/configurer-touchosc-et-midi2lr-pour-controler-lightroom/

Bon d’abord j’ai commencé par me rappeler d’une application pour iOS/Android qui peut-être utilisée pour contrôler un logiciel de musique à partir d’un téléphone ou d’une tablette. Pour les musiciens/DJ cela permet de remplacer un contrôleur physique. Le logiciel en question peut aussi bien être exécuté sur PC que MacOS.

Cette application c’est TouchOSC. Elle est téléchargeable sur le Play Store ou l’Apple Store pour $7.50.

google-play-badgeDownload_on_the_App_Store_Badge.svg

Par défaut TouchOSC est installé avec des layouts de base qui sont utilisables si vous êtes DJ mais pour Lightroom c’est bof bof.

Alors cadeau, je vous donne mon layout personnalisé que j’ai conçu spécialement pour Lightroom.

Cliquer ici pour télécharger le layout : TouchOSC_Layout_Lightroom

En gros une fois que vous avez cela, vous envoyez des commandes MIDI avec votre tablette. C’est cool mais pour le moment ça sert pas à grand chose. Là où cela devient intéressant c’est qu’il existe des plugins pour Lightroom qui permettent de contrôler Lightroom à partir de commandes MIDI et c’est qui va permettre d’associer nos contrôles TouchOSC à des commandes Lightroom.

J’utilise le plugin MIDI2LR (que vous pouvez télécharger sur GitHUB) pour convertir des commandes MIDI en commandes Lightroom.

Ensuite il y a tout un travail fastidieux pour associer chaque commande MIDI avec une commande Lightroom, heureusement pour vous je vous offre mon fichier de configuration gracieusement.

Vous pouvez télécharger le fichier de configuration MIDI2LR ici : MIDI2LR_TouchOSC

Et voilà vous êtes prêts à contrôler Lighroom avec votre téléphone ou tablette. Personnelement je ne peux plus m’en passer, c’est tellement plus rapide de simplement bouger les contrôler sur l’écran tactile. La cerise sur le sundae c’est qu’évidemment lorsque vous passez d’une photo à l’autre, tous les contrôles vont se mettre à jour pour représenter les valeurs de la photo affichée. Tout ça pour moins de 10$ (si vous possédez déjà une tablette bien sur).

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

3 réflexions au sujet de « Contrôler Photoshop Lightroom avec son iPad, iPhone ou Android »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.