Qualité vidéo du Fuji X-T3

C’est tout un changement pour Slash Bien Sur car j’ai créé aujourd’hui une chaîne YouTube dédiée à ce blog. Alors comme premier contenu je vous propose de voir ce que donne la qualité vidéo 4K (UHD) du Fuji X-T3.

Avec la possibilité de filmer dans une résolution maximale de 4K (4096×2160) jusqu’en 60 images/seconde en 10 bits (grâce au codec H.265) Fuji frappe très très fort en s’attaquant à un marché qui était jusque-là réservé à des appareils très spécialisés comme le Panasonic GH-5 par exemple.

Alors cet appareil tient-il ses promesses? Je vous invite fortement à regarder ma vidéo sur le sujet pour vous faire votre propre idée. En ce qui me concerne je suis très satisfait du résultat. Lorsque j’ai commencé à regarder pour changer mon Canon 70D c’est ce niveau de qualité que je souhaitais obtenir alors quel plaisir de constater que je ne me suis pas trompé sur le choix de cet appareil.

La première chose que j’apprécie c’est évidemment la netteté des images. La 4K aide c’est certain mais la résolution n’est pas le seul paramètre qui joue car les images tournées en 120 images/seconde sont « seulement » en 1080p et restent pourtant très précises. Ainsi les images sont très belles et cela même dans des scènes difficiles avec beaucoup de détails.

Ensuite je commence à réaliser à quel point les simulations de films de Fuji sont intéressantes et il me semble que ça l’est d’avantage pour la vidéo que pour la photo. Cela dépend beaucoup de votre façon de travailler  mais dans mon cas je souhaite réduire au maximum le temps nécessaire pour le montage. Il faut beaucoup d’heures de travail pour monter une vidéo de seulement quelques minutes. Le fait de pouvoir faire confiance à l’appareil au moment du tournage en sélectionnant le profil voulu puis de ne pas avoir à faire de correction en post-production est un gain de temps considérable. En revanche ceux qui préfèrent tout contrôler manuellement pourront utiliser un profil F-Log et procéder par la suite à la colorimétrie dans leur logiciel de montage.

L’encombrement réduit est également un point fort surtout considérant le fait que j’utilise un stabilisateur DJI Ronin S pour quasiment tous mes plans. J’aime beaucoup le Ronin S mais c’est un appareil assez lourd qui peut s’avérer fatiguant à porter durant toute une journée. Le fait d’avoir divisé par deux le poids de mon appareil et objectif standard me permet de gagner beaucoup en confort lors de l’utilisation du Ronin. J’ai même l’impression que certains mouvements sont plus fluides car ils sont plus simples à réaliser.

Le seul point qui m’inquiétait était l’autofocus. En effet le système « Dual-pixel AF » de Canon étant très performant pour la vidéo je n’étais pas certain du résultat avec le X-T3. Si vous conservez les réglages par défaut je trouve la mise au point beaucoup trop brutale lorsque vous passez d’un sujet à un autre. En revanche la vitesse de mise au point est ajustable (des paramètres différents peuvent être configurés en mode vidéo et photo). En la réduisant légèrement je retrouve un comportement similaire à ce que je pouvais obtenir avec le Canon. C’est donc un point très positif qui me permet de ne pas avoir à faire la mise au point manuellement dans la plupart des cas.

Bref vous l’aurez compris je suis totalement conquis par cet appareil. J’espère que cette vidéo vous permettra de juger de la qualité de l’image du X-T3 en mode vidéo. Si vous l’avez aimée merci de la partager pour faire vivre la chaîne qui je l’espère comptera bientôt d’autres vidéos du même genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.