Logiciel de la semaine – Ant Renamer

Si vous travaillez avec de nombreux fichiers et que vous devez souvent les renommer alors Ant Renamer est certainement un petit logiciel que vous devriez ajouter à votre boîte à outils numérique.

Ce petit utilitaire vous permet de renommer des fichiers très rapidement. Vous pouvez sélectionner les fichiers un par un ou bien ajouter tout le contenu d’un dossier.

Une fois les fichiers ajoutés l’outil dispose d’une multitude d’options afin de renommer vos fichiers.

Par exemple il est possible de remplacer certains caractères par d’autres. Certaines personnes utilisent le caractère « point » au lieu d’un espace pour séparer les mots dans un nom de fichier (il y a une raison à cela mais c’est pas le sujet). Et bien avec Ant Renamer que vous ayez 10 fichiers ou 1000 pour lesquels vous souhaitez rétablir les espaces à la place des points cela ne prendra qu’une minute.

Prenons un autre exemple, j’ai des fichiers vidéos enregistrés avec mon Reflex Canon, la caméra les nomme « MVI_[numéro] » ou [numéro] est une séquence. Je commence par ajouter tous les fichiers que je souhaite renommer à l’aide du bouton « Fichiers » qui se trouve dans la barre supérieure :

AntRenamer ajouter les fichiers

Une fois les fichiers ajoutés j’utilise le bouton « Opérations » pour sélectionner le traitement que je souhaite appliquer. Là je vous laisse fouiller mais il y a un paquet d’options disponibles, vous pouvez changer l’extension, ajouter des caractères ou en retirer, ajouter un numéro de séquence, créer des noms aléatoires, insérer la date de création ou de modification dans le nom de fichier, passer les noms en majuscules ou minuscules et j’en passe.

Dans mon cas je souhaite remplacer « MVI_ » par « Canon ». Je sélectionne donc « Remplacement de chaîne ».

AntRenamer Opération

Un outil gratuit souvent c’est quand même pas toujours très bien fini. On peut en vouloir à l’auteur, il fait ça sur son temps libre, pour le plaisir. Donc faut pas non plus lui en vouloir si ça plante un peu ou si ça manque de fonctionnalités. Dans le cas de Ant Renamer le développeur avait vraiment beaucoup de temps libre car il a pensé à tout. Dans le coin inférieur gauche vous avez même un aperçu du nom de fichier.

Bref, une fois votre opération prête vous pouvez soit cliquer sur « Démarrer » pour lancer le renommage soit revenir dans l’onglet « Fichiers » et appuyer sur F5 de votre clavier pour créer un aperçu de tous les noms de fichiers. C’est bien pratique pour s’assurer que vous n’allez pas faire n’importe quoi.

Une fois que vous êtes prêt cliquez sur « Démarrer » et cela ne prendra que quelques secondes dépendamment du nombre de fichiers à renommer.

Alors évidemment vous pouvez réaliser plusieurs opérations à la suite pour obtenir le nom voulu, d’ailleurs il y a possibilité d’ajouter les opérations dans une file d’attente pour ensuite pouvoir les lancer les unes après les autres automatiquement.

C’est donc un utilitaire super complet et très pratique si vous travaillez avec un grand nombre de fichiers. Le logiciel est gratuit alors n’hésitez pas à l’essayer, en revanche si vous l’utilisez régulièrement et que vous en êtes satisfait je ne peux que vous encourager à faire un don grâce au lien PayPal qui se trouve sur le site.

Bon renommage et à la prochaine.

Site officiel : http://www.antp.be/software/renamer/fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.