Let’s retouch #1 – Introduction à Lightroom

Vous trouvez qu’il manque quelque chose dans vos photos? Pourquoi les couleurs ne sont-elles pas plus intenses? Pourquoi la lumière semble moins belle qu’elle ne l’est en réalité? Un peu d’ajustement dans Lightroom devrait régler le problème.

Lorsqu’on débute en photographie bien souvent on achète du matériel sans nécessairement comparer tout ce qui se fait en la matière et sans forcément comprendre tous les aspects techniques. On commence à utiliser son appareil et au bout d’un certain temps lorsque les concepts de base sont à peu près maîtrisés on obtient des résultats corrects.

Malheureusement correct est loin d’être satisfaisant. Il se peut même que l’on trouve les photos prises avec un téléphone meilleures que celles prises avec l’appareil photo. Serait-ce donc le matériel? Faut-il acheter un objectif professionnel?

C’est une question qu’on me pose régulièrement. Quel matériel acheter pour obtenir de meilleurs résultats. Cependant bien souvent ce n’est pas le matériel le problème et ce n’est pas non plus la façon de prendre les photos. Non ce qu’il manque c’est la partie de retouche que je préfère appeler le développement.

Le pire c’est qu’acheter un appareil professionnel risque simplement d’empirer le problème si on ne fait pas de retouche car ces appareils donnent des images très neutres en sortie de boîtier pour justement offrir une plus grande flexibilité aux photographes lors du développement.

C’est donc une étape indispensable si vous vous lancez en photographie et comme vous allez le voir dans cette vidéo les résultats sont bluffants.

Alors mon conseil: avant de changer de matériel, essayer de développer vos photos dans un logiciel de retouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.