Bien amarré

Quoi de mieux que de profiter d’un beau dimanche après-midi pour aller faire un peu de photographie au bord du canal Lachine à Montréal?

Je remarque que bien souvent c’est au bout de plusieurs heures de marche, de recherches et d’essais infructeux que je finis par trouver le cliché qui va vraiment me plaire. Et systématiquement ce cliché se trouve être relativement simple. C’est un conseil qu’on peut lire très souvent: simplifier la composition. Bien que cela semble assez évident comme conseil, j’ai encore de la difficulté à l’appliquer et pourtant c’est tellement efficace. J’imagine qu’avec l’expérience on peut progressivement faire entrer plus d’éléments dans une composition mais pour un débutant comme moi c’est bien plus payant de se contenter de peu d’éléments.

La photo est prise avec mon 70D et mon Sigma 70-200 f/2.8. J’adore la netteté de cet objectif, évidemment sur cet exemple la profondeur de champ est faible puisque l’ouverture est de f/2.8 mais sur la zone en focus on remarque à quel point l’image est nette. C’est définitivement un objectif que je recommande pour cela.

Pour ceux qui aiment la technique la photo est prise en ISO400 1/800s f/2.8 à 200mm. On remarque assez facilement d’après ces chiffres que j’aurais pû diminuer la sensibilité à 100 ISO. Cette erreur vient du fait qu’à ce moment j’essayais plusieurs ouvertures et j’ai oublié de diminuer ma sensibilité lorsque j’ai augmenté l’ouverture. Néanmoins on ne constate pas de grosse différence de qualité entre ISO100 et 400 (selon moi) alors ce n’est pas bien grave et au moins à 1/800s j’étais certain d’obtenir un cliché net.

En ce qui concerne le post-processing, l’image est développée dans Lightroom. Je n’ai pas effectué de retouche pour supprimer ou ajouter des éléments. La photo est légèrement recadrée et orientée car elle était un peu de travers, c’est l’inconvénient du 70-200 qui pèse tout de même 1.4kg à lui tout seul, il est difficile de rester parfaitement immobile durant plusieurs minutes. Evidemment comme toujours il y a un peu de travail pour corriger la balance des blancs et les ombres, c’est normal et même nécessaire étant donné que je shoote en RAW.

J’espère que cette photo vous plaira. N’hésitez pas à me donner vos commentaires et critiques.

<a href="https://i1.wp Read More Here.com/www.slashbiensur.com/wp-content/uploads/2016/10/2019-10-02_Amarre_BenjaminBertin_1920.jpg » target= »_blank » rel= »attachment wp-att-823″>2019-10-02_Amarre_BenjaminBertin_1920
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.